dimanche 14 octobre 2012

Le long du Danube

Ce weekend à nouveau, je suis parti me balader sous un ciel un peu plus nuageux. La semaine dernière, je m'étais arrêté au pied de la colline du château du côté Buda de la ville. Habitant du côté Pest, je n'ai cette fois-ci pas fait l'effort de traverser le Danube.

On commence tout de même avec le Széchenyi lánchíd (Pont des chaînes). En fond, on aperçoit le funiculaire de la semaine dernière.




Visible sur le photo précédente, les sujets de cette photo sont multiples. On peut voir le Halászbástya (Bastion des pêcheurs), bâtiment blanc sur la droite. Avec son toit coloré, il s'agit du Mátyás-templom (église Matthias), connu également sous les noms de Budavári Nagyboldogasszony-templom (église Notre-Dame-de-l'Assomption de Budavár) et de Budavári Koronázó Főtemplom (église du couronnement de Budavár). Je le signale car il est particulièrement visible également, le grand bâtiment, à droite du Mátyás-templom et derrière le Halászbástya, est l'hôtel Hilton de Budapest.

Sur cette photo, on peut voir le budavári Palota (château de Buda). Il se trouve, tout comme les bâtiments de la précédente photo, sur la Várhegy (colline du château).

En descendant un peu le Danube, on se retrouve devant la Gellért-hegy (montagne Gellért).


Sur la Gellért-hegy, on trouve la Citadella (citadelle) avec, à son extrémité, la Szabadság szobor (statue de la liberté).

Sur le flanc de la Gellért-hegy, du côté du budavári Palota, se trouve la Szent Gellért Szobor (statue de Saint Gellért)
  

Toujours sur le flanc de la Gellért-hegy, plus en aval, on trouve la Szent Gellért-sziklatemplom (Église troglodyte Saint-Gérard).

 Au niveau de la Szent Gellért-sziklatemplom , on trouve le Szabadság híd (pont de la liberté).

Visible sur la photo précédente, l'hôtel Gellért, célèbre pour ses Gellért gyógyfürdő (Thermes Gellért). Cette photo me permet de rappeler que Budapest est une ville thermale.

Du côté Pest du Szabadság híd, on trouve les Budapesti Központi Vásárcsarnok (Halles centrales de Budapest) où je me suis arrêté pour faire quelques courses.

Ayant les mains pleines, je suis rentré chez moi. A bientôt pour de nouvelles aventures mais cette fois-ci du côté de Prague et peut-être Bucarest...

samedi 6 octobre 2012

Premier samedi à Budapest

Mon premier samedi à Budapest. C'était donc l'occasion de faire un petit tour. Il y a tellement de beaux bâtiments dans cette ville que je me suis concentré sur quelques un, plus emblématiques. Alors certes, du coup, ce sont ceux qu'on trouve le plus facilement sur internet mais il m'aurait été tout de même difficile de faire l'impasse.

Tout d'abord, la Szent István-bazilika (littéralement basilique Saint-Étienne de Pest) qui se trouve à deux pas de chez moi.


Un peu plus loin, sur la Szabadság tér (place de la Liberté), le bâtiment de la MTV soit Magyar Televízió (télévision hongroise).



Le monument qui orne la Szabadság tér.

La statue d'un président, toujours sur la place de la Liberté avec, en fond, le Országház (Parlement hongrois). Pour le grand homme, je ne vous dit pas de qui il s'agit. A vous de deviner. Indice : le monument précédent ne lui sied pas et l'Ambassade américaines se trouve également sur cette place.

A Budapest aussi il y a des trolleybus.avec toujours en fond, le Országház.

Le Vidékfejlesztési Minisztérium (ministère du développement rural). On entre-aperçoit le Néprajzi Múzeum (musée ethnographique). 

La Nyugati pályaudvar (gare de l'Ouest). C'est l'une des trois gares de Budapest. Elle a été conçue par Auguste de Serres et construite par la société Eiffel.

Un théâtre rencontré au cours de la balade.

Le Margit híd (littéralement le pont Marguerite) qui enjambe le Danube.


le Országház vu de l'autre rive du Danube.

Le funiculaire qui permet d'atteindre le château sans effort.

Et c'est tout pour aujourd'hui. J'ai mail au jambe, j'ai mal aux pieds et la batterie de mon appareil photo est vide. De nombreuses autres photos de Budapest très vite avant de partir dans d'autres pays d'Europe...

lundi 1 octobre 2012

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Renaud et je vais travailler à Budapest pendant 2 ans. Pour vous faire profiter de mon expérience en Europe Centrale, je crée ce blog que j'essayerai de faire vivre en publiant des photos (plutôt que des commentaires) de mes différentes pérégrinations dans les pays avoisinants.

J'espère que vous apprécierez...