mardi 15 janvier 2013

Andrássy út

En ce beau jour de lundi 31 décembre 2012, en attendant de fêter la nouvelle année lors d'une soirée mémorable, je me suis baladé sur Andrássy út (avenue Andrássy), les "Champs Élysées" de Budapest. Gyula Andrássy était un comte, ministre des Affaires étrangères du temps de la Monarchie austro-hongroise.

Et on commence tout d'abord avec le Magyar Állami Operaház (Opéra d'État hongrois).
 

 

 

En face se trouve l'ancienne Magyar Táncművészeti Főiskola (Académie de Danse de Hongrie) aujourd'hui fermée.

 

Un peu plus loin, en face des bureaux de la Délégation Régionale du CEA pour l'Europe Centrale (i.e. là où je travaille), on trouve un bâtiment moderne, l'Alexandra Könyvesház (Librairie Alexandra). Outre le fait d'être un des rares bâtiments "modernes" de l'avenue, cet édifice a la particularité d'abriter un musée et surtout un magnifique café.


Juste après cela, on arrive sur la Jókai tér. Mór Jókai (1825-1904) était un écrivain hongrois.

Avec, de l'autre côté de l'avenue, la Liszt Ferenc tér où l'on trouve un nombre important de restaurants. Liszt Ferenc (ou Franz Liszt) (1811-1886) était un grand compositeur hongrois. Il était également un pianiste virtuose.


Les points importants s'enchaînent rapidement puisque, quelques mètres plus loin, se trouve la place Oktogon, de forme octogonale où se croisent notre avenue et le Nagykörút (grande route circulaire) et son tramway. Il s'agit d'un boulevard, ouvert à la circulation en 1896, qui entoure la partie centrale de Pest. On y trouvait moult théâtres, cinémas, cafés, restaurants et magasins. Il existe également un Kiskörút (petite route circulaire).




Juste après Oktogon, l'avenue s'élargit et se dote de contre-allée. Un peu plus loin, on trouve le Terror Háza Múzeum (Maison de la terreur). Ce musée, ouvert en 2000, s'intéresse aux dictatures qui se sont succédées en Hongrie. L'emplacement est hautement symbolique puisque le bâtiment avait auparavant abrité le parti d'extrême-droite des Croix-Fléchées puis, après-guerre, le siège de la police secrète.



Quelques mètres plus loin, on retrouve la Magyar Képzőművészeti Egyetem (Université hongroise des beaux-arts) dont la façade est dans un triste état.

Puis vient la place Kodály körönd (Cirque Kodály), ronde, avec de beaux bâtiments, de belles statues de héros hongrois, et qui marque un nouvel élargissement de l'avenue. Les immeubles accolés sont remplacés par de grandes bâtisses individuelles. Cette place est nommée d'après Zoltán Kodály (1882-1967) qui était un compositeur hongrois.





György Szondy (1500-1552)

Bálint Balassa (1554-1594)

János Bottyán (1643-1709)

Miklós Zrínyi (1508-1566)

l'Hősök tere (Place des Héros) marque la fin des 2310 mètres d'Andrássy út. L'Ezredéves emlékmű (Monument du millénaire) a été construit entre 1896 et 1922. Il est à noter que l'Hősök tere et Andrássy út font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

A gauche de la place, on trouve le Szépművészeti Múzeum (Musée des beaux-arts).

A droite de la place, on trouve le Műcsarnok, une galerie d'art.

Derrière la place, on franchit un pont qui donne sur le Városliget (Bois de la ville).

Et dans le Városliget, se trouvent un étang, transformé en patinoire l'hiver, et le Vajdahunyad vára (Château de Vajdahunyad) ou Történelmi Épületcsoport (Historial architectural) construit en 1896.


Et pour finir, quelques photos, de bâtiments, d'entrées, de façades et d'Ambassades se trouvant sur Andrássy út.
 








dimanche 2 décembre 2012

Győr

Győr est une ville de 130.000 habitants (6ème ville du pays) située en Transdanubie à mi-chemin entre Vienne et Budapest, soit à une centaine de kilomètres à l'Ouest de Budapest. Elle est traversée par la rivière Rába (Raab en français) qui se jette dans le Danube juste à se sortie.
Elle est connue pour avoir été le théâtre de la bataille de Raab en 1809 lors de laquelle l'armée napoléonienne mit en déroute l'armée des nobles hongrois. On y trouve aujourd'hui une des principales usines de fabrication de moteurs d'Audi.












 





lundi 19 novembre 2012

Balade sur la Gellért-hegy

Cela faisait maintenant trois semaines que je n'avais pas publié de nouvelles photos sur ce blog. Il était donc grand temps que je me réveille. Rien que pour vous, samedi matin, j'ai ressorti l'appareil photo pour une nouvelle expédition dans Budapest. L'objectif du jour : gravir la célèbre et terrible Gellért-hegy (montagne Gellért) d'où, selon la légende, Szent Gellért (Saint Gérard) a été précipité dans le Danube, par des païens, et ce, enfermé dans un tonneau tapissé de clous. Pour rappel, la voici en photo :
 

Impressionnant n'est-ce pas ? Mais avant d'y arriver, il a fallu marcher et traverser le Danube. Pour commencer, je suis donc passé à côté du Pesti Vigadó, une salle de concert.


Ensuite, j'ai croisé la route de la statue de Sándor Petőfi, LE poète hongrois du XIXe siècle devant le Nagyboldogasszony magyar ortodox templom.

Et juste à côté, se trouve la Belvárosi Nagyboldogasszony Főblébánia, au pied du Erzsébet hid (pont Élisabeth) que l'on voit sur les photos suivantes.



Une fois le pont traversé, nous arrivons au pieds de la Gellért-hegy. En levant, juste un peu, les yeux, on découvre la Szent Gellért-szobor (statue de Saint Gérard).

Après cela, il faut bien commencer le sport et monter au sommet de la Gellért-hegy où l'on découvre, notamment, de près et un peu à contre-jour, la Szabadság szobor (statue de la liberté). Celle-ci est entourée de deux autres statues. Je n'ai pu prendre que l'une des deux, la seconde étant beaucoup trop à contre-jour.


Au sommet de la Gellért-hegy, il y a aussi une citadelle (mais je n'en ai pas pris de photo) et on trouve quelques canons datant de la seconde guerre mondiale.

Mais surtout, depuis le sommet de cette colline et de ses flancs, on a une très belle vue sur Budapest. Petite vue panoramique de Budapest depuis la Gellért-hegy. Tout d'abord, on trouve le budavári Palota (château de Buda).


Sans transition, le budavári Palota et, plus loin, le Széchenyi lánchíd (Pont des chaînes) et le Margit híd (pont Marguerite) ainsi que le Országház (Parlement hongrois).




En continuant notre balayage, nous revoici en présence du Erzsébet hid avec, en arrière plan, la Szent István-bazilika (basilique Saint-Étienne de Pest).

Vue sur le côté Pest de Budapest.





Et le magnifique Szabadság híd (pont de la liberté) avec la Budapesti Corvinus Egyetem (Université Corvinus de Budapest), le long du Danube, devant les Budapesti Központi Vásárcsarnok (Halles centrales de Budapest).



 Et, pour finir cette balade, les Gellért gyógyfürdő (Thermes Gellért).


Voici comment cette balade s'est terminée. Alors, effectivement, j'ai déjà montré un certains nombres de ces monuments, mais jamais depuis ce point de vue. La qualité des photos peut laisser à désirer mais, malheureusement, bien que commencée sous un grand ciel bleu, la balade s'est achevée sous un ciel gris et la ville était enveloppée d'une très légère brume.