mardi 15 janvier 2013

Andrássy út

En ce beau jour de lundi 31 décembre 2012, en attendant de fêter la nouvelle année lors d'une soirée mémorable, je me suis baladé sur Andrássy út (avenue Andrássy), les "Champs Élysées" de Budapest. Gyula Andrássy était un comte, ministre des Affaires étrangères du temps de la Monarchie austro-hongroise.

Et on commence tout d'abord avec le Magyar Állami Operaház (Opéra d'État hongrois).
 

 

 

En face se trouve l'ancienne Magyar Táncművészeti Főiskola (Académie de Danse de Hongrie) aujourd'hui fermée.

 

Un peu plus loin, en face des bureaux de la Délégation Régionale du CEA pour l'Europe Centrale (i.e. là où je travaille), on trouve un bâtiment moderne, l'Alexandra Könyvesház (Librairie Alexandra). Outre le fait d'être un des rares bâtiments "modernes" de l'avenue, cet édifice a la particularité d'abriter un musée et surtout un magnifique café.


Juste après cela, on arrive sur la Jókai tér. Mór Jókai (1825-1904) était un écrivain hongrois.

Avec, de l'autre côté de l'avenue, la Liszt Ferenc tér où l'on trouve un nombre important de restaurants. Liszt Ferenc (ou Franz Liszt) (1811-1886) était un grand compositeur hongrois. Il était également un pianiste virtuose.


Les points importants s'enchaînent rapidement puisque, quelques mètres plus loin, se trouve la place Oktogon, de forme octogonale où se croisent notre avenue et le Nagykörút (grande route circulaire) et son tramway. Il s'agit d'un boulevard, ouvert à la circulation en 1896, qui entoure la partie centrale de Pest. On y trouvait moult théâtres, cinémas, cafés, restaurants et magasins. Il existe également un Kiskörút (petite route circulaire).




Juste après Oktogon, l'avenue s'élargit et se dote de contre-allée. Un peu plus loin, on trouve le Terror Háza Múzeum (Maison de la terreur). Ce musée, ouvert en 2000, s'intéresse aux dictatures qui se sont succédées en Hongrie. L'emplacement est hautement symbolique puisque le bâtiment avait auparavant abrité le parti d'extrême-droite des Croix-Fléchées puis, après-guerre, le siège de la police secrète.



Quelques mètres plus loin, on retrouve la Magyar Képzőművészeti Egyetem (Université hongroise des beaux-arts) dont la façade est dans un triste état.

Puis vient la place Kodály körönd (Cirque Kodály), ronde, avec de beaux bâtiments, de belles statues de héros hongrois, et qui marque un nouvel élargissement de l'avenue. Les immeubles accolés sont remplacés par de grandes bâtisses individuelles. Cette place est nommée d'après Zoltán Kodály (1882-1967) qui était un compositeur hongrois.





György Szondy (1500-1552)

Bálint Balassa (1554-1594)

János Bottyán (1643-1709)

Miklós Zrínyi (1508-1566)

l'Hősök tere (Place des Héros) marque la fin des 2310 mètres d'Andrássy út. L'Ezredéves emlékmű (Monument du millénaire) a été construit entre 1896 et 1922. Il est à noter que l'Hősök tere et Andrássy út font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

A gauche de la place, on trouve le Szépművészeti Múzeum (Musée des beaux-arts).

A droite de la place, on trouve le Műcsarnok, une galerie d'art.

Derrière la place, on franchit un pont qui donne sur le Városliget (Bois de la ville).

Et dans le Városliget, se trouvent un étang, transformé en patinoire l'hiver, et le Vajdahunyad vára (Château de Vajdahunyad) ou Történelmi Épületcsoport (Historial architectural) construit en 1896.


Et pour finir, quelques photos, de bâtiments, d'entrées, de façades et d'Ambassades se trouvant sur Andrássy út.
 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire