Je suis parti en Pologne pour une semaine de vacances avec mon nouvel appareil photo. Au programme Varsovie, Wrocław et Cracovie. Premier arrêt : Varsovie, du 27 au 29 juillet.
Au sortir de la gare, le premier bâtiment que l'on remarque est le Palais de la culture et de la science (Pałac Kultury i Nauki, PKiN), édifié entre 1952 et 1955 sur ordre de Staline. Avec ses 231 mètres, il est encore aujourd'hui le plus haut bâtiment de Pologne.
La gare centrale, à proximité se trouve dans un quartier de bâtiments modernes.
Et la vue du haut du Palais de la culture et de la sciences.
Un tramway qui passe…
Mon nouveau jouet : le mode panorama de mon appareil photo.
Dirigeons-nous maintenant vers la "vieille ville", totalement détruite lors de l'insurrection de Varsovie en 1944 et reconstruite à l'identique par la suite.
Le clocher de l'église Sainte Anne (Kościół św. Anny).
Vue depuis le clocher de l'église Sainte Anne.
Les anciennes colonnes de la Colonne de Sigismond III Vasa (Kolumna Zygmunta III Wazy). L'une a été remplacée car trop vieille, l'autre a été détruite durant la Seconde Guerre Mondiale.
On entre dans la vieille ville.
Cette cloche n'a jamais été utilisé. En effet, elle est fissurée.
La Place du Marché de la Vieille Ville (Rynek Starego Miasta) en panorama.
Les fortifications.
Le Petit Insurgé (Mały Powstaniec) est une statue d'un jeune garçon portant un casque militaire, trop grand pour lui, qui fut élevée pour commémorer les jeunes héros luttant contre l'occupant, pendant l'insurrection de Varsovie. Il participait à cette lutte en portant les messages entre les combattants et leur famille.
Dixit la guide : "pour être un héros en Pologne, il faut avoir un grand adversaire et une moustache". Gagner importe peu, de toute façon ils perdent tout le temps.
Depuis les remparts…
La maison de naissance de Marie Skłodowska-Curie.
A Varsovie, on trouve même une statue de Charles de Gaulle. En effet, en 1919, alors qu'il n'était encore que capitaine, Charles de Gaulle était venu en Pologne passer une vingtaine de mois comme instructeur à l'école militaire de Rambertow, dans la banlieue de Varsovie, et à l'académie militaire de la capitale où il avait formé la nouvelle armée.
Petite croisière sur la Vistule (Wisła), qui, avec ses 1047 km de longueur est le principal fleuve polonais. Il traverse également Cracovie.
Sous le pont Poniatowski (Most Poniatowskiego).
Et ainsi se termine ce petit tour de Varsovie. Prochaine étape, quelques photos de Wrocław.