dimanche 2 décembre 2012

Győr

Győr est une ville de 130.000 habitants (6ème ville du pays) située en Transdanubie à mi-chemin entre Vienne et Budapest, soit à une centaine de kilomètres à l'Ouest de Budapest. Elle est traversée par la rivière Rába (Raab en français) qui se jette dans le Danube juste à se sortie.
Elle est connue pour avoir été le théâtre de la bataille de Raab en 1809 lors de laquelle l'armée napoléonienne mit en déroute l'armée des nobles hongrois. On y trouve aujourd'hui une des principales usines de fabrication de moteurs d'Audi.












 





lundi 19 novembre 2012

Balade sur la Gellért-hegy

Cela faisait maintenant trois semaines que je n'avais pas publié de nouvelles photos sur ce blog. Il était donc grand temps que je me réveille. Rien que pour vous, samedi matin, j'ai ressorti l'appareil photo pour une nouvelle expédition dans Budapest. L'objectif du jour : gravir la célèbre et terrible Gellért-hegy (montagne Gellért) d'où, selon la légende, Szent Gellért (Saint Gérard) a été précipité dans le Danube, par des païens, et ce, enfermé dans un tonneau tapissé de clous. Pour rappel, la voici en photo :
 

Impressionnant n'est-ce pas ? Mais avant d'y arriver, il a fallu marcher et traverser le Danube. Pour commencer, je suis donc passé à côté du Pesti Vigadó, une salle de concert.


Ensuite, j'ai croisé la route de la statue de Sándor Petőfi, LE poète hongrois du XIXe siècle devant le Nagyboldogasszony magyar ortodox templom.

Et juste à côté, se trouve la Belvárosi Nagyboldogasszony Főblébánia, au pied du Erzsébet hid (pont Élisabeth) que l'on voit sur les photos suivantes.



Une fois le pont traversé, nous arrivons au pieds de la Gellért-hegy. En levant, juste un peu, les yeux, on découvre la Szent Gellért-szobor (statue de Saint Gérard).

Après cela, il faut bien commencer le sport et monter au sommet de la Gellért-hegy où l'on découvre, notamment, de près et un peu à contre-jour, la Szabadság szobor (statue de la liberté). Celle-ci est entourée de deux autres statues. Je n'ai pu prendre que l'une des deux, la seconde étant beaucoup trop à contre-jour.


Au sommet de la Gellért-hegy, il y a aussi une citadelle (mais je n'en ai pas pris de photo) et on trouve quelques canons datant de la seconde guerre mondiale.

Mais surtout, depuis le sommet de cette colline et de ses flancs, on a une très belle vue sur Budapest. Petite vue panoramique de Budapest depuis la Gellért-hegy. Tout d'abord, on trouve le budavári Palota (château de Buda).


Sans transition, le budavári Palota et, plus loin, le Széchenyi lánchíd (Pont des chaînes) et le Margit híd (pont Marguerite) ainsi que le Országház (Parlement hongrois).




En continuant notre balayage, nous revoici en présence du Erzsébet hid avec, en arrière plan, la Szent István-bazilika (basilique Saint-Étienne de Pest).

Vue sur le côté Pest de Budapest.





Et le magnifique Szabadság híd (pont de la liberté) avec la Budapesti Corvinus Egyetem (Université Corvinus de Budapest), le long du Danube, devant les Budapesti Központi Vásárcsarnok (Halles centrales de Budapest).



 Et, pour finir cette balade, les Gellért gyógyfürdő (Thermes Gellért).


Voici comment cette balade s'est terminée. Alors, effectivement, j'ai déjà montré un certains nombres de ces monuments, mais jamais depuis ce point de vue. La qualité des photos peut laisser à désirer mais, malheureusement, bien que commencée sous un grand ciel bleu, la balade s'est achevée sous un ciel gris et la ville était enveloppée d'une très légère brume.

dimanche 28 octobre 2012

Weekend à Prague

Bonjour à tous. Cela faisait deux semaines que je n'avais pas posté de nouvelles photos mais j'ai une bonne excuse, j'ai pas mal voyagé. Notamment, le weekend dernier (du vendredi 19 au dimanche 21 octobre 2012), j'étais à Prague avec Nicolas (mon collègue de travail) et Jérémy. Les photos suivantes ont été prises par Nicolas avec son reflex (mon bridge ne tient pas la comparaison). Il va falloir vous accrocher car il y en a beaucoup. Je ne les commenterai pas toutes. Bon visionnage.

Pour que vous ne soyez pas déçu a posteriori, je vous préviens, a priori, que je n'ai pas de photo de la tour de l'hôtel de ville et de la fameuse horloge astronomique.

On commence donc vendredi sous un beau ciel bleu.
 

Prague est traversée par la rivière Vltava.



Le pont Charles IV fait le lien entre, à gauche, le quartier du château (hradtchani en tchèque) et du Petit Côté (Malá Strana) et, à droite, la Vieille-Ville (Staré Město).




Le canal Čertovka est un canal artificiel creusé par les chevaliers hospitaliers.



Le mur Lennon.



Le palais Buquoy abrite l'Ambassade de France.


L'église Saint-Nicolas de la Malá Strana.





Une des tours gothiques à l’extrémité du pont Charles.





La cathédrale Saint-Guy de Prague se situe dans l'enceinte du château.




La place de la Vieille-Ville avec l'église de Notre-Dame de Týn.




Une coupole trouvée dans un passage.


Un café trouvé dans un autre passage à deux pas de la place Venceslas.




Ainsi s'est terminé la visite du vendredi. Le temps s'est ensuite couvert le samedi et le dimanche.






La statue équestre de Saint Venceslas et le Musée National à l’extrémité de la place Venceslas. C'est au pied de la statue équestre que, le 16 janvier 1969, l'étudiant Jan Palach s'est immolé par le feu en protestation à l'invasion de la Tchécoslovaquie par les soviétiques en 1968 pour mettre fin au Printemps de Prague.








La Gare centrale de Prague vue depuis un parc.






A l'intérieur de la Gare centrale de Prague.






Détail du palais Morzin qui abrite l'Ambassade de Roumanie.


Détail du palais Thun-Hohenstein qui abrite l'Ambassade d'Italie.
 

En montant vers le château.





De l'autre côté de la colline du château, les touristes sont moins nombreux et l'ambiance plus tranquille.





L'entrée du château.



La cathédrale Saint-Guy de Prague impressionnante surtout quand on prend les photos en contreplongée.












La tour poudrière et la Maison municipale.


A l'intérieur de la Maison municipale.





La place de la Vieille-Ville avec le monument à Jean Hus et l'église de Notre-Dame de Týn.